• Article réédité car les photos de l'article avaient disparu

    29 mai 2008.....


                  6 h00 lever. Départ de l'hôtel, 7h00 après un solide et copieux petit déjeûner.

     

       
       

       
       

    Nous voici en route pour visiter les premiers temples, de l'immense site d'Angkor Vat...Malgré les "accrochages" répétés de notre accompagnateur et de la guide, qui décidément ne sont pas sur la même longueur d'ondes, on arrive quand même à savoir comment vont avoir lieu les visites..Mais d'abord, il faut faire faire nos pass (enfin pour ceux qui comme nous ne l'ont pas fait la veille.. la journée coûte 20 US$ par personne) pas de souci, cela prend 5 minutes..Nous arrivons au guichet des caisses, et nous sommes priés de regarder la dame qui tient l'appareil ultra sophistiqué qui nous prend en photo, flash, ça y est..puis le document sort de l'imprimante avec notre frimousse dessus et toutes les indications nécessaires pour la journée que nous allons passer sur l'ensemble du site..(plusieurs dizaines de kilomètres entre certains temples, mais ils font partie du même ensemble immense archéologique- le plus grand du monde...) Nous remontons dans le bus, munis de nos badges au bout d'un élégant cordon qu'il faut se mettre autour du cou..et présenter à la demande des autorités de police.
     Nous commençons par Angkor Central (Angkor Wat)



    Avant d'y arriver, nous voyons un premier temple, dont je ne me souviens plus du nom...je vous mets les photos...ceux qui connaissent n'auront pas de mal à l'identifier..je dois dire qu'ils se ressemblent tous un peu, alors dur dur...



    Après une série de photos, nous voici partis pour Angkor central, et le grand temple d'Angkor..(voir)
    Le plus grand, le plus fabuleux des temples d'Angkor..

    Nous arrivons à pied, près d'une entrée qui borde un grand lac, sous de grands arbres..

    une allée assez longue nous rapproche du temple que nous découvrons au loin, avec ses tours immenses.

    Il ya sur les bas-côtés de l'allée, des ouvriers et ouvrières, qui coupent l'herbe avec un moyen rudimentaire, mais efficace, le coupe-coupe !! Ils ramassent les brins avec des petites balayettes constituées de fagots, et mettent ensuite les tas dans des grands sacs.. A voir la dextérité avec laquelle ils (elles) font ça, c'est impressionnant..et certains sont pieds nus !


    Chemin faisant, la guide nous explique que les abords de ce site, ainsi que les autres qui font partie du même complexe archéologique, ont été passés au peigne fin pour le déminage..mais qu'il ne faut jamais s'éloigner des sentiers balisés, car il y a encore des risques..Notamment, si on s'enfonce dans la forêt qui borde Siem Reap..Enormément de mines sont encore actives, et le gouvernement oeuvre à les éliminer..mais..le risque zéro n'existe pas ici.. (Petite anecdote, une personne de notre groupe, d'un couple que nous appelons "les bidochons", entendant des bribes de la conversation au sujet des mines, demande à la guide : "des mines de quoi ?" sarcastic- Inutile de vous préciser que le fou rire nous prend, mais il nous faut nous éloigner un peu et nous détourner de l'objet de notre hilarité)smile


             Nous voici en face et très proches maintenant de ce temple mythique, 8è merveille du monde (pour certains), classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, et c'est vrai qu'il est magnifique !! Très bien conservé, et on voit qu'il est restauré par endroits et régulièrement..d'ailleurs sur une tour de côté, on voit un échafaudage..


    Nous restons un petit moment sans paroles devant ce chef-d'oeuvre de l'architecture Khmere qui est immense, écoutant la guide qui nous parle de sa construction, de la signification des tours à 4 visages et des "gopuras" (pavillons d'entrées) puis elle nous invite à monter les marches et à entrer dans l'enceinte du temple..

    Il faudrait des heures pour tout voir.. les tours sculptées, au-dessus des portes, les escaliers monumentaux, gardés par des "nagas" traduisez najas...

       
       

    Au centre, il y a les tours en quinconce et la plus grande au milieu.


            La construction dura 37 ans ! Commencée au début du 12è siècle. sous le règne du roi Suryavarman II, juste avant celle de notre Dame de Paris..Temple dédié au dieu Vishnu d'abord, puis au dieu Bouddha ensuite. Ce temple sublime etait aussi une vraie ville..La capitale..sous le règne du roi qui la fit construire..son nom signifie : "la ville qui devint une pagode".. C'est en fait une pyramide à trois niveaux..La tour principale du temple central représente le Mont "Meru" le centre de l'univers pour les Hindouistes, mais aussi pour les bouddhistes.


    La douve d'enceinte comporte trois galeries les unes au-dessus des autres..

     

       
       


              Angkor Wat est encore un lieu de culte très actif, et des religieux y célèbrent des cérémonies dans des salles, où il y a des autels. Des moines bouddhistes viennent régulièrement le voir, de Thaïlande, du Vietnam et d'ailleurs.

       

     


    Ce temple est le symbole du Cambodge, il figure sur son drapeau national et sa monnaie


    Nous passons beaucoup de temps sur le site, et il n'y a pas encore beaucoup de monde..c'est super ça, on est peut-être nombreux, mais c'est tellement grand, qu'on dirait qu'on est tous seuls !

    les bas-reliefs sont absolument fabuleux, on peut y voir des scènes de guerre avec leurs principaux ennemis

       
       

    On peut voir aussi des danseuses Apsaras,(nymphes célestes) et Devatas (divinités féminines, gardiennes de temples) 

       
       

    Selon la légende, toucher les seins d'une Apsara peut porter bonheur...c'est pourquoi on peut remarquer la patine sur certaines sculptures..

    Les sculptures sauvegardées ...


    Repassons devant les jardinièrs (ières) qui font une pause bien méritée !! Quel boulot...



    Nous repartons maintenant vers Ta Prohm..


     Nous arrivons en vue de ce temple, monastère bouddhiste, pratiquement en ruines, avec les racines apparentes sorties de terre, d'arbres géants (fromagers) et d'autres, plus petits (ficus) qui se sont insinuées entre les pierres, et les retiennent comme un puzzle disjoint, et qui évitent que l'ensemble ne s'écroule.

    On dirait de gigantesques mains qui retiennent les façades, aux ouvertures béantes..et sans toit..Impressionnant.

       
       
       
       


              Dans l'enceinte de ce temple, vivaient 12.600 personnes !. Le monastère du Roi de l'époque...Des milliers de fermiers produisaient des tonnes de riz pour nourrir toute la population du site..


     certaines sculptures (bas reliefs) dans le grès sont en bon état, restaurées sans doute, mais belles.

     

       
       
       
       

    Lorsqu'on entre à l'intérieur, par les grandes portes en haut des marches recouvertes de mousse, il y a un enchevêtrement de couloirs dont certains sont barrés par de grosses pierres tombées en travers, et d'autres, dont les toits ouvert se sont disjoints vers le ciel, comme s'ils avaient subi une poussée de bas en haut. Il faut faire très attention où on marche dans la pénombre..et ne pas rater son coup, enjamber les pierres..un peu dangereux quand même, attention aux chutes, car ça glisse un peu..ben oui, avec l'humidité ambiante.. .De nombreux moines bouddhistes de diverses nationalités viennent à Ta Prohm 

    Certaines sculptures sont aussi très bien conservées sous-bassements, frontons..

       
       

    Le site est en perpétuelle restauration.. 

    A Ta Prohm, il y a de très nombreux groupes de touristes, dont des japonais, des chinois, thaïlandais..Toutes les nationalités se croisent..Une femme de notre groupe cherchera son mari pendant un bon moment (parti faire des photos) dans les dédales de pierres, et finira par essayer de l'appeler sur son portable.. erf Inutile évidemment, aucun réseau ne passe là sauf les radios des flics ! Et là, ils sont partout...Celui-ci a l'air bien sympa..

     
                        Puis nous allons voir celui de Takeo..Temple "montagne" très imposant, et massif mais inachevé, tout en grès, ..50 m de haut. Les sculptures n'ont jamais pu être achevées, car taillées dans un grès trop dur..



    Le temple est énorme, surmontant plus de 21,6 mètres, ce qui en fait l'un des plus hauts bâtiments d'Angkor. Sa base mesure 122 par 106 mètres, tandis que le fossé extérieur s'étendait sur 255 mètres mais a disparu. L'escalier pour accéder à la tour centrale est impressionnant par sa hauteur et celles de ses marches..


    La chaleur continue de monter progressivement..On commence à être vraiment moites..la douche est loin..Heureusement, on a tous des réserves de bouteilles d'eau dans nos sacs à dos, indispensables !! Reprise de la marche...On fait des kilomètres...

    Nous arrivons en vue d'un temple, le Thommanon..

     

    Le Thommanon est un temple hindouiste situé à l’est d'Angkor Thom, au nord de la chaussée qui mène à la Porte de la Victoire.

       

    Avec Chau Say Tevoda placé au sud de cette voie, ils ont été construits tous les deux au XIIe siècle, probablement sous Sǖryavarman II.

    Chau Say Tevoda.

    Une seule enceinte entourée d'un fossé-douve contient deux gopuras, des "bibliothèques" et la tour sanctuaire

    La décoration en bas-relief et haut-relief de qualité remarquable, où le Râmâyana occupe une place importante, annonce le style d'Angkor Vat.

    Deux petits temples Hindouistes, d'architecture pratiquement identique...Autour de ces deux temples, des douves-enceintes comme pour presque tous les temples d'Angkor..certains bas reliefs sont bien conservés..

       

     

    Après toutes ces visites très fatigantes, nous partons déjeûner...Et on a faim..!smile
            Pour la suite, Angkor Thom, ce sera dans l'article suivant...si vous le voulez bien..je vous laisse regarder les photos..
    Merci de vos visites et de vos commentaires..@ bientôt..
     

     

    Technorati

    29 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique